Connaître vos besoins de chauffage, pièce par pièce
Un calcul des déperditions est réalisé en fonction de la température de chauffe et de la température de référence en hiver. Respectant la norme NF EN 12831, il vous renseigne sur la puissance minimale de chauffage à installer par pièce dans votre bâtiment ainsi que la puissance minimale nécessaire de vos générateurs (chaudières, pompes à chaleur, etc.). D'autres facteurs, comme la production d'ECS (eau chaude sanitaire), les émetteurs, etc. influent sur la puissance à installer.
Obligatoire ?
En construction neuve, ce calcul bien que fortement recommandé n'est pas obligatoire pour éviter de potentiels désordres et sinistres.
Et en rénovation ?
Suite à des travaux d'isolation de votre bien, votre système de chauffage ne sera certainement plus adapté. Un calcul des déperditions permet de s'assurer que la distribution et la génération de chauffage soit correctement dimensionné.
Point de vigilance
Le surdimensionnement d’un équipement de chauffage génère un surcoût de la construction. L’inconfort d’un diffuseur trop puissant, impossible à régler, engendre des interventions d’entretiens récurrents donc coûteux. Les rendements prévus, non respectés, entraînent des surconsommations et de la pollution.
Et en cas de sinistre, ce calcul est systématiquement demandé pour vérifier la conformité du dimensionnement des installations et évaluer les puissances nécessaires utiles.
Nous contacter