La RE2020 d'une réglementation thermique à environnementale
La Réglementation Environnementale 2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 et s’applique dès lors aux projets de bâtiments neufs, maisons individuelles et logements collectifs, puis à partir du 1er juillet 2022 aux bâtiments de bureau et d'enseignement.
RE2020 : SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE, IMPACT CARBONE ET CONFORT D’ÉTÉ SONT DÉSORMAIS DES PRIORITÉS
-
La RE2020 oblige à renforcer la qualité du bâti pour réduire les besoins thermiques des bâtiments et diminuer les émissions carbone : le Bbio-30% devient la valeur moyenne et son calcul prend en compte les besoins en chauffage, en refroidissement et en éclairage artificiel.
-
La conception bioclimatique intègre la notion de surchauffe estivale du bâtiment : en fonction du résultat, le recours à la climatisation est automatiquement inclus dans le calcul et doit être limité par la mise en place de solutions de rafraîchissement passif.
-
Un bilan carbone (aussi appelé étude environnementale ou ACV : Analyse de Cycle de Vie) vient s’ajouter à l’étude thermique : L’impact environnemental des matériaux utilisés est désormais pris en compte pour valoriser les matériaux de construction biosourcés qui bénéficient d'une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) présentant leurs résultats d’Analyse de Cycle de Vie.
LES NOUVEAUX INDICATEURS
-
Le DH, nombre de Degrés Heures d’inconfort, remplace la Tic (Température Intérieure Conventionnelle) de la RT2012.
-
Deux indices calculent les émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment : l’IC Énergie pour les consommations énergétiques lors de l’exploitation et l’IC Construction pour l’empreinte carbone des matériaux de construction et équipements de leur production à leur fin de vie.
-
Le Cep,nr : consommation en énergie primaire non renouvelable, ne conserve que la part non renouvelable de la consommation d’un bâtiment renforçant le recours aux énergies renouvelables et à des solutions plus vertes.
LA RE2020 SERA RENFORCÉE TOUS LES TROIS ANS JUSQU'EN 2031
-
La date d’entrée en vigueur de la RE2020 est fixée au 1er janvier 2022 pour les bâtiments à usage d’habitation, au 1er juillet 2022 pour les bâtiments de bureaux ou d’enseignement, à l’horizon 2023 pour d’autres usages de bâtiments (crèches, commerces, santé, etc.).
-
Des permis de construire pour des maisons individuelles chauffées au gaz pourront encore être obtenus jusqu’à fin 2023 lorsqu’un permis d’aménager prévoyant une desserte en gaz a déjà été délivré.
-
Les échéances suivantes des performances à atteindre sont fixées aux 1er janvier 2025, 2028 et 2031 pour renforcer l’aspect progressif de la réglementation.